Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pariscologne
Archives
pariscologne
pariscologne
3 mai 2008

Le Zoo de Cologne (Kölner Zoo)

280px_Preszwalski_Pferde_im_Schnee

A quelques encablures en U-Bahn de la gare centrale, se trouve le zoo de Cologne, près du quartier de Nippes. Il est plus simple d'y aller par le U-Bahn (ligne 18, station Zoo-Flora) ou en voiture qu'à pieds. En effet, le quartier alentour, à part le jardin botanique en face du zoo, n'est pas très intéressant et, surtout, il est traversé par de nombreuses voies rapides, des échangeurs et des voies ferrées.

Le zoo de Cologne a été crée en 1860 par les habitants de la ville. Détruit pendant la guerre, il rouvre en 1947 sur un terrain de 20 ha. Aujourd'hui, les parcs zoologiques du Land de Rhénanie-Westphalie travaillent en commun et leurs principaux rôles sont la préservation des espèces et l'éducation du jeune public.

L'entrée est relativement chère, mais le lundi est un jour où le tarif adulte est réduit. Le ticket est journalier et donne droit d'accès au trois sections du parc que sont l'aquarium, le vivarium et le zoo en lui-même. Le parc est très vert. Les animaux ne sont pas tassés, mais n'ont cependant pas énormément de place (ils en ont beaucoup plus, par exemple, au zoo de Wuppertal). Piranhas, anacondas, tigre de sibérie, vipère arboricole, guépard, mygales... Toutes les charmantes bébêtes qui heureusement ne vivent pas sous nos latitudes sont présentes. D'ailleurs, je trouve que le jaguar n'est pas très bien isolé: la vitre ne fait que 2m de haut, et on peut passer sa main au travers à certains endroits. Les fauves ne sont pas le point fort du zoo, avec seulement un tigre de sibérie (très beau), une lionne, un guépard et un jaguar.

Du côté des animaux pacifiques, il y a de nombreuses espèces de singes, du ouistiti au bonobo, en passant par les macaques et les gorilles. Les singes ont des galeries aménagées au dessus des visiteurs, et passent au dessus de leur tête. Les mauvaises surprises ne sont pas exclues... Le pavillon de Madagascar abrite plusieurs espèces de lémuriens. Il y a une dizaine d'éléphants d'Asie dont trois éléphanteaux, deux rhinocéros assez costaux, des girafes, des okapis, des chevaux de Przewalski, des chameaux... et un bon nombre d'oiseaux dont certains sont parmi les visiteurs dans la serre tropicale.

De nombreux bancs, buvettes et un restaurant-buffet permettent de se reposer, de reprendre des forces tout en pouvant observer les animaux. Il faut compter au moins 3 h pour une visite complète. Juste à côté du zoo, un téléphérique permet de traverser le Rhin et d'accéder au Rhein-Park, parc et base de loisirs situé sur l'autre rive du fleuve.

Site internet du zoo de Cologne:
www.zoo-koeln.de

Riehler Straße 173
D-50735 Riehl, Köln
Telefon: 01805 - 280101
Ouvert de 9h à 18h l'été et de 9h à 17h l'hiver.

Tarifs: Adulte 13 euros (9,50 le lundi)
          Etudiants, scolaires: 8,50 euros
          Enfants ( 4-14 ans): 6 euros
Tarifs de groupes possibles.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité