Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pariscologne
Archives
pariscologne
pariscologne
24 juin 2008

La gare de Cologne (Köln Hauptbanhof)

Ouh là, voilà plus d'un mois que je n'ai pas mis d'articles sur mon blog...!! Merci en tous cas à tous pour vos visites et continuez à venir et à laisser vos commentaires!!!

dsc_2245

Voici un article sur la gare de Cologne, qui est un lieu où je passe très souvent, entre mes aller-retour à Düsseldorf, Paris et parce qu'elle est le point d'accès le plus pratique pour accéder aux quartiers qui se situent derrière. C'est une gare relativement grande avec une dizaine de voies. L'architecture est celle d'une gare 19e avec toiture en fer forgée mais la façade extérieure à été entièrement refaite. Une pub géante pour l'eau de Cologne  et une autre pour la "Dom Kölsch" montrent au voyageur qu'il ne s'est pas trompé de ville en descendant.

Outre les trains régionaux et nationaux, des trains internationaux comme le Thalys ou le ICE en direction d'Amsterdam s'arrêtent à Cologne. La gare est toujours relativement bondée. Pour acheter un billet, il faut parfois 40 minutes d'attente aux guichet (j'ai raté plusieurs trains à cause de cela, même en arrivant 30 minutes en avance!). Il y a aussi des machines qui remplacent les guichets. Mais elles sont incompréhensibles: il y a une multitude de tarifs possibles et de cas particulier, et dès qu'on veut se montrer un peu original au niveau du trajet ou qu'on ne prend pas un train à réservation (et si en plus on ne maîtrise pas à 100% l'allemand), c'est la croix et la bannière. D'ailleurs, du personnel de la Deutsche Bahn est souvent affecté aux distributeurs automatiques pour aider les usagers à prendre leur billet... Comme quoi, jamais la machine ne pourra remplacer l'homme, ou du moins, ce n'est pas pour demain.

Outre son activité ferrovière qui est par définition sa destination première, la gare abrite aussi sur les côtés deux galeries perpendiculaires aux quais avec quelques boutiques et un espace presse. Bien sûr, ce ne sont pas des échoppes de créateurs confidentielles. Ce sont plutôt les grandes chaînes que l'on retrouve dans la moitié des gares allemandes, comme Hussel, Tchibo et les inévitables vendeurs de saucisses (un peu trop grasses à mon goût). La librairie est pas mal.

Parallèlement aux quais, au niveau des voies 4 et 5 se trouve la galerie """"gastronomique""" avec """restaurants"""" à la file (notez la multitude de guillemets). Pizzeria, Flamküche, bar à bière, Burger King, boulangeries, ce n'est pas le royaume de la diététique ni de la grande cuisine, mais ça dépanne. Personnellement, je recommande le Burger King: on sait à quoi s'attendre, et c'est meilleur que le McDO et en tant que Français, on en a toujours la nostalgie (enfin, pour ceux qui ont connu). Les glaces sont à 80 centimes et pas mal du tout(cf. l'article sur les glaces dans la rubrique gastronomie).

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité