Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pariscologne
Archives
pariscologne
pariscologne
30 janvier 2008

L'Université de Cologne

180px_Universitaet_zu_Koeln_Eingang_Hauptgebaeude
L'Universität zu Köln, fondée en 1388, est l'une des plus vieilles universités d'Europe. C'est aussi l'une des plus grandes avec l'université LMU de Munich. Elle compte près de 48 000 étudiants.
Elle est divisée en 7 facultés
- Wirtschafts- und Sozialwissenschaftliche Fakultät (faculté des sciences économiques et sociales)
- Rechtswissenschaftliche Fakultät (faculté de droit)
- Medizinische Fakultät (faculté de médecine)
- Philosophische Fakultät (faculte de philosophie [,de lettres, langues et sciences humaines]
- Mathemathisch-Naturwissenschaftliche Fakultät (faculté de mathématique et des sciences physiques et naturelles)
- Pädagogische Fakultät (faculté de pédagogie)
-Heilpädagogische Fakultät (faculté d' éducation spéciale)

L'Institut de musicologie fait partie de la Philosophische Fakultät.

Après 5 ans passés à la Sorbonne, dont trois dans les bâtiments historiques du Quartier Latin, la première réaction est "Qu'il y a de l'espace!!" Bien que les bâtiments sont situés près de la Innenstadt,  du fait certainement de la reconstruction après-guerre, l'Université occupe quasiment un quartier à elle seule, avec quelques immeubles d'hâbitation au milieu et des résidences universitaires. On pourrait presque parler de campus à l'américaine. Mais c'est sûr, ce n'est pas le même charme que la Sorbonne (et il y a moins de touristes qui nous regardent l'air envieux entrer dans les bâtiments)!!!!

En plus de la "Mensa" (resto U), chaque bâtiment possède un coin cafétaria, le plus important étant le "Phil Café" au rez-de-chaussée du Philosphikum. Les couloirs sont larges, les locaux  bien entretenus et adaptés aux personnes handicapées et chaque professeur possède son bureau!!
On trouve au sein même des bâtiments de l'université, un magasin de fournitures scolaires et tous les services dont un distributeur d'argent et une antenne d'une des principales caisse d'assurance maladie.
Par contre, je trouve que l'université n'est pas très bien desservie par les transports en commun: un seul tram qui passe toutes les 10 min (20 min en soirée), une ligne de bus, pour 28 000 étudiants, ce n'est pas beaucoup. Du coup, tout le monde se déplace à vélo, et il faut apprendre à composer avec (les pistes cyclables occupent la moitié des trottoirs autour de l'université et gare à celui qui marche sur la bande rose!)

Au niveau de l'accueil des étudiants étrangers, mention "peut mieux faire". Il y a des certes des rencontres et des soirées organisées, mais il faut vraiment aller à la pêche aux informations et l'on ne bénéficie pas d'une prise en charge spécifique. Du coup, nous ne sommes pas à l'abri de quelques déconvenues et obstacles à surmonter, mais cela fait aussi partie de l'aventure!!!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité