Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pariscologne
Archives
pariscologne
pariscologne
2 juin 2009

la légende de Sainte Ursule

250px_Meister_der_Ursulalegende_001

Sainte Ursule est la patronne de la ville de Cologne.

La légende de Sainte Ursule n'a commencé à se propager qu'à partir de 1155 lorsqu'on découvrit dans une église de Cologne une inscription en pierre datant du Ve siècle. Cette inscription latine XIMV fait référence au massacre de vierges au IIIe siècle.

Sainte Ursule serait une princesse bretonne de la fin du IIIe s ou du début du IVe siècle. Elle aurait accompli, pour convertir son prétendant, un homme païen d'origine germanique, un pèlerinage à Rome auprès du pape Cyriaque avec quelques compagnes. De retour, elles prirent un bateau en direction de Cologne. Elles auraient été capturées par les Huns et Ursule aurait refusé d'épouser Attila pour ne pas renier sa foi. Ursule et ses compagnes furent alors massacrées. Elles seraient enterrées à Cologne

Le chiffre des 11 000 vierges avancé par la légende vient d'une mauvaise interprétation de XIMV. Cette inscription de signifirait en effet pas XI M(ille) V(ierges) mais XI M(artyres) V(ierges). Ce nombre paraît d'ailleurs plus probable.

Les reliques de Sainte Ursule des des autres martyres sont conservées à Cologne dans l'église qui porte son nom, là où a aussi été découverte l'inscription.
Les 11 flammes du blason de Cologne sont en référence aux 11 (000) vierges de la légende:

120px_Wappen_Koeln

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité