Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pariscologne
Archives
pariscologne
pariscologne
4 février 2008

Rosenmontag

Rosenmontag_040208_039



Aujourd'hui, c'est le Rosenmontag, ou lundi des roses. C'est le dernier lundi avant le mercredi des Cendres. Le Rosenmontag, jour férié à Cologne et dans le reste de la Rhénanie, est l'apogée du Carnaval. A Cologne comme à Bonn, Aix-la Chapelle, Mayence ou encore Düsseldorf, un immense défilé vient parcourir les rues de la ville. Y participent les assocations de quartiers, les fanfares et harmonies, les corps de métier, les associations diverses... Autant dire que cela fait du monde! A Cologne, on compte plus d'une centaine de chars, sans compter les "troupes" à pied. La tête du défilé part à 10h30 de la Chlodwigplatz et atteint la cathédrale à 13h33 (on met en temps normal 20 min à pied pour rejoindre les deux points). Le cortège atteint ensuite son but, Mohrenstrasse, à 14h11 précises. Mais à cette heure-ci même pas la moitié du défilé à déjà entamé sa marche et quitté la Chlodwigplatz. Cette année, l'itinéraire emprunté est le suivant:
- Chlodwigplatz
- Severinstrasse
- Hohe Pforte
- Schildergasse
A partir de là, les détours énormes pour atteindre le but commencent, mais il s'agit aussi du début de la zone touristique. Je ne vais pas citer toutes les rues car il y en a beaucoup. Les principales: Breite Strasse, Magnusstrasse, Du Mont Strasse, Heumarkt, Am Hof, An den  Dominikanern, Zeughaus, Mohrenstrasse.
Les personnes qui défilent lancent à la foule des projectiles qui peuvent être des bonbons ou des chocolats, des fleurs, ou des cadeaux plus conséquents comme des petits objets, des peluches, voire des grandes boîtes de chocolat ou des livres (j'en ai reçu un sur la tête mais c'est la personne derrière moi qui a eu le reflexe de l'attraper en premier!). Chaque groupe défile, un par un, le plus souvent constitué des éléments suivant: une roulotte tirée par des chevaux qui contient les réserves de projectiles, une harmonie ou une fanfare qui joue le répertoire de Carnaval, un char de parade et des "troupes" à pied.

Voici mes impressions sur le défilé.
Je suis allée au début de la Severinstrasse, près du départ. Je souhaitais en effet être dans l'ambiance "locale" et non touristique. Je suis arrivée vers les 10h15 et j'ai trouvé une place au premier rang!! (juste en face du stand des journalistes du WDR, c'est pour ça que j'ai presque les mêmes photos que sur leur site). Autant vous dire que j'étais dans la situation idéale pour présenter ensuite mes vues sur mon blog. J'avoue que je ne suis pas restée jusqu'à la fin mais seulement jusque 15h45.
Début du défilé à 10h30 étant donné que j'étais en tête. A 10h29 la pluie commence. Déjà qu'il faisait 4° C...
Bonne ambiance, pas de bousculades. Personnel d'ordre présent mais discret. Au début, je ne souhaitais pas prendre part  à l'attrapage des projectiles, mais comme tout le monde y participe et tente d'en avoir le maximum, je me suis vite laissée prendre au jeu. Je n'avais pas prévu un très grand sac, j'ai donc arrêté une fois qu'il était plein. Le "butin" est présenté sur les photos (les fleurs en font partie). Carême est censé commencer mercredi, c'est à dire, si je suis les préceptes, que je devrais soit tout avaler d'ici demain soir, soit regarder cet empilement de sucreries pendant 40 jours sans pouvoir y toucher...
Les chars représentaient divers thèmes, avec comme thème principal choisi cette année (d'après mes observations), l'écologie et la lutte contre le réchauffement climatique. Mais il y avait aussi de nombreux chars sur les sociétés de Carnaval et les institutions colognaises, ainsi que certains, plus moqueurs, sur la rivalité Köln-Düsseldorf.
C'était souvent drôle, et l'ambiance était bon enfant. Mais au bout du 40e groupe, le froid a vraiment commencé à avoir raison, surtout qu'avec un tel nombre de groupes, cela devenait un peu répétitif.  Cependant,si j'ai réussi à rester 5h dans le froid et sous la pluie, cela signifie que je n'ai  pas vu le temps passer.
J'avais déjà gardé un bon souvenir du Rosenmontag de Düsseldorf il y a plusieurs années. L'édition 2008 de celui de Cologne était elle aussi très réussie.

Lien sur un site allemand qui présente les défilés du Rosenmontag dans différentes villes http://www.tagesschau.de/inland/karneval56.html

Et le lien sur l'album des photos que j'ai prises pendant le Carnaval:

http://mayacologne.canalblog.com/albums/carnaval_de_cologne_2008/index.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité