Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pariscologne
Archives
pariscologne
pariscologne
17 février 2008

Le quartier de Marienburg

Marienburg_001
A 20 min en tramway du centre ville (ligne 16 station Bayenthalgürtel) se trouve le quartier de Marienburg, qui est l'équivalent du 16e arrondissement ou de Neuilly, mais avec une atmosphère plus campagnarde. Y habitent les grandes fortunes de Cologne, notamment de la banque et des médias. Ce quartier bordant le Rhin s'étend sur 3 km2 et compte un peu plus de 5500 habitants. Outre le fleuve, il est délimité par la Bonnierstr. à l'ouest, le Bayenthalgürtel  au nord, et le Miltärring au sud. Le Südpark est situé dans ce quartier.

Marienburg_002

"Marienburg" est né de la volonté de l'industriel Ernst Leyboldt qui aménagea les premières rues et fit bâtir les premières maisons aux alentours de 1840. Le quartier se développa surtout à la fin du 19e siècle et après la première guerre mondiale où les riches colognais firent bâtir des maisons dans le style campagnard (allant même jusqu'au néo manoir normand) ou Jugendstil. Parmi les architectes, on compte
Paul Pott et Otto March. Aujourd'hui encore, des splendides demeures originales se construisent dans le quartier.

Marienburg_003

Le principal intérêt du quartier est en effet l'architecture. Sur une vingtaine de rues sont alignées des maisons, voire des petits châteaux, plus belles les unes que les autres, avec des styles très différents, souvent agrémentées de parcs ou de jardins anglais. Parfois de hautes grilles peuvent empêcher de bien les voir, mais l'amateur d'architecture  (et de belles voitures) ne sera pas déçu de la visite. Par l'atmosphère hors du temps et le calme, l'on a plus du tout l'impression d'être au sein d'une très grande ville.

Par contre, comme pour beaucoup de quartiers résidentiels chics et peu densément construits, l'animation est quasiment inexistante. J'ai dû croiser une dizaine de personnes en une heure de marche, un samedi après midi à 15h. Et pendant toute la promenade, je n'ai vu ni un magasin (pas le moindre, même pas une boulangerie), ni un café.


Article dédié à Christophe!

Publicité
Commentaires
H
Merci pour cet article séduisant. Le quartier se présente comme une bonne raison de s'établir en Allemagne.
Publicité
Publicité