Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pariscologne
Archives
pariscologne
pariscologne
25 février 2008

Le musée Beethoven à Bonn (Beethoven-Haus)

beethoven_haus_204x306

Située dans la vieille ville de Bonn, la maison natale de Beethoven est aujourd'hui transformée en musée, auquel est accolé un centre de recherche musicologique (c'est aussi le cas pour la maison natale de Mozart à Salzburg). Le musée regroupe la plus grande collection mondiale consacrée au compositeur. C'est, bien sûr, l'un des lieux les plus visités de Bonn. C'est pour cela que l'on s'étonnera que les explications ne soient qu'en Allemand. Si le visiteur n'est pas un expert du compositeur et de plus non germaniste, la visite perdra de son intérêt du fait de la présence de nombreux documents écrits.

La maison est très jolie, bien conservée, avec un petit jardin. Mais ce ne devait pas être aussi bucolique et propret au 18e siècle... Sont exposés des lettres de Beethoven, des manuscrits d'oeuvres (assez peu), des portraits ainsi que des silhouettes découpées, des documents concernant sa famille et ses amis. Certaines vitrines sont réellement émouvantes, notamment celles contenant ses lorgnons et ses cornets acoustiques (vive la miniaturisation des sonotones aujourd'hui!: les cornets ressemblaient à des louches ou à des cornes de brumes et mesuraient plus de 30 cm) et surtout celle présentant le testament d'Heiligenstadt. Quelques instruments anciens (dont "le" Hammerklavier") montrent l'état de l'organologie à l'époque de Beethoven.

Un reproche cependant: l'omniprésente du côté commercial. Devant chaque portrait célèbre, à la place d'explications sur l'oeuvre, figure une étiquette mentionnant que"la reproduction de cette oeuvre est disponible à la boutique du musée". De même devant les pianos et les portraits des grands interprètes de Beethoven, le visiteur lit "L'enregistrement de telle oeuvre par cet artiste/sur cet instrument est disponible à la boutique". Franchement, je n'avais jamais vu ça dans un musée (même au musée du chocolat sponsorisé par Lindt c'est plus subtil), et je sais que je ne suis pas la seule à qui cela a déplu, en plus de l'absence de traduction au moins en anglais. Deux bémols a une visite cependant très agréable et émouvante.


Renseignements pratiques:
Beethoven-Haus
Bonngasse 18-26
D-53111 Bonn

Horaires:
Du 1er avril au 31 octobre
Du lundi au samedi: 10h-18h
Dimanche et vacances scolaires: 11h-18h

Du 1er novembre au 31 mars
Du lundi au samedi: 10h-17h
Dimanche et vacances scolaires: 11h-17h

Fermé les jours fériés
www.beethoven-haus-bonn.de


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité