Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pariscologne
Archives
pariscologne
pariscologne
29 février 2008

Le musée romain-germanique (Römisch-Germanisches Museum)

Aussenansicht

Cologne est une ancienne colonie romaine. De nombreux vestiges ont été conservés et les fouilles ont permis de découvrir l'aménagement ancien de la cité ainsi que de nombreux objets appartenant aux romains et aux germains implantés sur le territoire. Comme dans les autres villes au riche passé archéologique, de nombreux vestiges sont encore enfouis et les fouilles sont encore nombreuses. En général, dès que des travaux sur la voie publique commencent, les ouvriers ont de grandes chances de faire des découvertes intéressantes, qui vont demander des fouilles, et qui vont entraîner le retard de livraison du chantier. Ce fut notamment le cas lors de la construction de lignes souterraine du métro qui fut un véritable casse-tête ces dernières années et qui a posé l'éternel dilemme: Faut-il continuer à rechercher le passé ou avancer vers le futur? Ces chantiers de fouilles quasi permanents expliquent une partie du bordel qui peut régner dans le centre ville. En ce moment, les archéologues sont en train de mettre à jour la synagogue médiévale, sur la place de l'Hôtel de ville.

Pour en venir au sujet de cet article...
La majorité des découvertes sont exposées au musée romain-germanique dont la visite se révèle passionnante. En effet, ce musée sort de la dualité dieux-sculptures d'empereurs pour nous montrer les romains dans leur vie quotidienne, même s'il y a toujours des objets de culte et des statues d'empereurs. Le musée est situé au pied de la cathédrale. Il a été aménagé autour de la Mosaïque de Dionysos (visible de l'extérieur), qui constitue avec celle des Philosophes le clou de la visite. La mosaïque de Dionysos, très bien conservée, a été découverte en 1941 à l'endroit même où elle est exposée.

Le musée renferme aussi une très grande collection de verres, certains anticipant de façon étonnante le style Art Nouveau, et beaucoup de parures de bijoux extrêmement bien conservées. Même s'ils font parfois un peu rombière, les colliers, bagues et bracelets seraient encore tout à fait portables aujourd'hui. Bien sûr des tombeaux et stèles funéraires. Pas mal de poteries aussi, avec des explications sur les différents standings des services à vaisselle exposés, allant de "quotidien" à "luxe". Outre une petite section préhistorique qui montre que la région a été peuplée de très longue date (d'ailleurs Cologne n'est pas très loin de Neanderthal), la collection recèle aussi quelques objets insolites comme des bornes de circulation ou des statuettes érotiques. Les objets sont dénommés en allemand et en anglais mais la présentation générale de chaque vitrine thématique est trilingue allemand-français-anglais et suffit à bien situer les objets présentés.

En ce moment, une courte exposition au rez-de-chaussée montre les dernières découvertes entreprises lors des fouilles des années 2000 qui ont notamment permis de retrouver l'ancien port sur le Rhin.

Renseignements pratiques:
                         Roncalliplatz 4
50667 Köln
Tél: 0221-221/2 44 38 et 221/2 45 90
Fax 0221-221/2 40 30
E-Mail roemisch- germanisches- museum@stadt-koeln.de
http://www.museenkoeln.de/roemisch-germanisches-museum/

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h
Tarifs: 5 euros plein tarif
Tarif réduit: 3 euros

Publicité
Commentaires
G
https://www.facebook.com/jeanfrancois.crebois.1/media_set?set=a.1410892452474890.1073741910.100006624461966&type=3&uploaded=133
G
« Ces chantiers de fouilles quasi permanents expliquent une partie du bordel […] dans le centre ville. »<br /> <br /> Les fouilles ont dévoilé un bordel antique dans le centre ville ?
Publicité
Publicité