Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pariscologne
Archives
pariscologne
pariscologne
7 mars 2008

L'exposition Mondrian au Museum Ludwig

images

Jusqu'au 30 mars, le Museum Ludwig (musée d'art moderne de Cologne) propose une rétrospective consacrée au peintre hollandais Pietr Mondrian (1972-1944).
Cette exposition nous présente en 4 salles et 70 tableaux, provenant pour l'essentiel du Gemeentemuseum
de
La Haye, la carrière et l'évolution extraordinaire du peintre en suivant un parcours chronologique. Chaque salle nous fait découvrir une période menant peu à peu vers l'abstraction la plus totale.

Mondrian a commencé par peindre des paysages assez académiques, beaucoup de fermes, d'arbres et de moulins à vent ( et oui, on ne peux pas se tromper, on est aux Pays-Bas!).
Dans la deuxième salle, les tons roses et bleus prédominent. Les paysages se font de plus en plus flous et les juxtapositions de teintes dominent. Certains tableaux dont un "paysage de dunes" m'ont fait pensé au Kokoschka de la même période (ce n'est que mon avis, je ne suis pas du tout historienne d'art). Dans cette salle il y a aussi quelques tableaux d'inspiration symboliste, courte  influence qui ne sera pas davantage développée par l'artiste.
La troisième salle, où la couleur grise prédomine, nous présente la période cubiste évoluant très vite vers l'abstraction, en témoignent la série des arbres qui les montre de moins en moins figurés et reconnaissables.
Enfin, la rupture radicale, celle de l'abstraction totale, est présentée dans la dernière salle. On y trouve les célèbres toiles géométriques n'utilisant que les trois couleurs primaires ainsi que le noir et le blanc. A la remarque souvent entendue "n'importe qui pourrait faire cela", le simple examen de ces tableaux fait répondre par la négative. Outre le fait que ces toiles ont été peintes il y a 80 ans, seul un véritable artiste peut peindre des oeuvres d'un tel équilibre, où le moindre écart, le moindre décalage romprait l'harmonie et où des "simples" carrés et lignes peuvent dégager autant de force.


L'exposition est assez fréquentée mais les grandes salles permettent de se déplacer aisément entre les tableaux (très bon accrochage). Par contre, il y a pas mal de groupes qui suivent une visite guidée, et des personnes scotchées pendant 1h devant un tableau avec leur audioguide... Je me suis par exemple tout à l'heure retrouvée dans la quatrième salle avec 3 groupes de 20 personnes qui restaient figés devant les tableaux avec 3 guides qui racontaient chacun en même temps des choses différentes. Tout petit désagrément qui n'ôte en aucun cas le plaisir de la visite.

Petite précision: le ticket d'entrée peut sembler assez cher, mais sachez qu'il donne droit à la visite intégrale du musée (qui est très bien et très grand) en plus de celle de l'exposition.
Museum Ludwig: entre la gare et la cathédrale
http://www.museenkoeln.de/museum-ludwig/
Ouvert du mardi au dimanche de 19h à 18h
Plein tarif (ticket 1 journée: 9 euros
Tarif réduit 6 euros

Publicité
Commentaires
M
Trouver un logement à Cologne... Et bien ce ne fut pas une mince affaire! Comme je suis étudiante en Erasmus, j'ai postulé pour une chambre ou un appart en cité U. Mais début octobre on m'a appris que je n'avais rien: trop de demandes, pas assez de places...<br /> J'ai donc cherché sur Internet. Il y a plusieurs sites dont www.studentenwohnung.de ou scout.de.<br /> Sinon la presse: Le Köln Stadt Anzeiger publie de nombreuses offres le samedi. Mais le problème est que les visites sont souvent prévues pour le jour même ou le lendemain. Le mieux est d'être sur place pour la recherche, en prenant un hôtel ou une auberge de jeunesse pour quelques jours.<br /> Comme c'est l'intersemestre en ce moment, il y a pas mal de turn over et de nouveaux logements mis sur le marché.<br /> Bon courage pour vos recherches. J'espère que vous arrivez vite à trouver où dormir!
B
Bonjour,<br /> je suis étudiante a montpellier et je viens sur Cologne a partir du 1er avril pour 6mois. je cherche un logement dans cette ville. ce n'est pas évident. j'aimerais savoir ou et comment tu as trouvé le tien. car je me suis inscrite sur les sites de colocation et autre, mais je ne trouve pas ... et la ca devient un peu desespérant. ils recherchent tous quelqu'un pour plus de 6mois... ! <br /> j'aimerais donc savoir ou tu as trouvé ton logement !<br /> Merci d'avance de ton aide !!
B
bonjour,<br /> je suis étudiante a Montpellier et je pars faire un stage de 6 mois a Cologne. je me permet de vous contacter, car j'aimerais savoir comment vous avez trouver votre logement dans cette ville. En effet, je me suis inscrite sur plusieurs sites de colocation et autre, cependant tout le monde cherche quelqu'un pour plus de 6mois. je suis donc un peu perdue et je commence à travailler le 1er avril.<br /> Merci d'avance de votre aide.
Publicité
Publicité