Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pariscologne
Archives
pariscologne
pariscologne
17 octobre 2008

Démarches à entreprende pour les étudiants Erasmus

cologne_14

Un petit article pour vous informer des démarches à entreprendre lorsque l'on vient étudier en Allemagne.

La constitution du dossier de départ en Allemagne n'est pas très longue, mais il faut s'y prendre dès janvier et ne rater aucune étape. Ne surtout pas oublier se faire envoyer "l'application form" (qui peut porter des noms différents) par l'université d'accueil et de le faire signer.

La demande dee Cité U doit se faire en juin. Attention, dans certaines villes comme Cologne les places sont très chères et les étudiants Erasmus non prioritaires. A Cologne, le service équivalent du CROUS français n'informe les étudians que SI ILS ONT OBTENUS une chambre ou un appartement. Si on a pas de réponse, cela veut dire que rien ne nous a été attrbué. A Cologne, ils conseillent de recontacter le service 4 semaines avant la date d'emménagement souhaité et c'est à ce moment là qu'ils daignent nous annoncer la réponse négative (et après c'est la course pour trouver un logement!!).

Dès le logement trouvé, il est conseillé d'ouvrir un compte en banque. Attention, il faut parfois attendre plusieurs jours, voir 2-3 semaines avant qu'il soit activé, que la carte bancaire soit envoyée avec le numéro de compte. Il n'est pas la peine de demander de chéquier, ce mode de paiement étant quasiment inexistant en Allemagne. Si vous souhaitez ouvrir une ligne téléphonique ou ADSL, il faut parfois attendre deux mois entre la demande et l'installation effective de la ligne, sachant que l'abonnement est le plus souvent pour un an minimum.

L'inscription à la fac se fait par le biais du bureau des relations internationales (Akademisches Auslandsamt). Dans toutes les facs allemandes, même si l'on est boursier en France, il faut s'acquiter de droits d'inscription d'environ 150 euros par semestre (et oui, ce n'est pas forcément mentionné sur les dossiers d'inscription en France, mais c'est obligatoire. A prévoir donc dans le budget pour octobre et janvier). Le paiement donne droit à l'obtention de la carte d'étudiant qui sert aussi de carte pour la gratuité des transports dans la ville et parfois la région (gratuité toute relative puisqu'on a payé 150 euros pour l'avoir...).

La dernière démarche est l'inscription en tant que résident de la ville. En général, une carte d'identité et un justificatif de domicile suffisent. La religion sera demandée lors de l'inscription car les personnes qui se déclarent d'une confession doivent payer l'impôt servant à financer les édifices et officiants de leur religion. Au moment du départ, il vous faudra vous désinscrire de la ville.

Dans certaines villes universitaires comme Jena, chaque étudiant Erasmus a un tuteur qui l'accueille au moment de son arrivée et qui l'aide dans son installation et ses démarches. Bonne initiative qui devrait être suivie partout, même si devoir se débrouiller seul fait aussi partie de l'aventure.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité