Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pariscologne
Archives
pariscologne
pariscologne
28 janvier 2010

Enfin un nouvel article! : Bremerhaven

Bremerhaven_photo


Bremerhaven est l’une des deux villes du Land de Brême, avec la ville éponyme. Les deux communes, Brême et Bremerhaven (qui signifie littéralement « port de Brême ») sont distante d’une soixantaine de kilomètres et se situent le long de la Weser. Ville ouvrière et portuaire, détruite pendant la guerre, Bremerhaven ne bénéficie pas d’un patrimoine historique conséquent. La ville ne porte son nom que depuis l’après-guerre et résulte de la fusion de plusieurs communes construites sur la Weser. Bremerhaven est d’ailleurs bâtie tout en longueur, du quartier résidentiel de Wûhlsdorf où l’on trouve quelques maisons au toit de chaume,  au sud, au port à conteneurs situé sur la mer du Nord.

La ville est assez sinistrée, elle tenait d’ailleurs le plus fort taux de chômage de la RFA du temps de la partition de l’Allemagne. Aujourd’hui, elle mise sur le tourisme pour se redynamiser. Tout le quartier à proximité du port de pêche est en pleine reconstruction, avec l’ouverture d’hôtels de luxe, de centres commerciaux (le plus récent est curieusement nommé ‘Mediteraneo’ et les bâtiments en carton-pâte se veulent évoquer le sud de l’Europe (pour résumer, il n’est pas très couleur locale et jure un peu dans le paysage)), et de musées assez intéressants. Par contre, l’ancienne rue principale est morose, avec la moitié des boutiques qui ont mis de la clé sous la porte, et contraste fortement avec le neuf clinquant du quartier touristique.

Le port de pêche est resté authentique et il est bordé de nombreux restaurants de poissons et de fumeries où l’on peut acheter crevettes, saumons, anguilles et autres poissons.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité