Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pariscologne
Archives
pariscologne
pariscologne
30 janvier 2009

La Lorelei

lerocher

La Lorelei est le nom d'un rocher schisteux sur le Rhin culminant à 132 mètres d'altitudes. C'est le lieu le plus connu du "Rhin Romantique". Il se trouve à environ 25 km de Rudesheim et à 35 km de Coblence, à l'endroit où, entre la Suisse et l'estuaire, le lit Rhin est le plus étroit. Ce rocher, parce qu'il se situe dans une zone de forts courants avec de nombreux rochers, a causé de quantité d'accidents chez les navigateurs des siècles précédents. La beauté du lieu et les dangers associés ont fait naître la célèbre légende de la Lorelei.

La légende ressemble à celle des sirènes dans l'Odyssée. Comme toute légende, il existe plusieurs variantes.
Le nom de "Lorelei" provient du vieil allemand "Loren" (murmure) et du mot "ley" signifiant "schiste" ou "pierre". En effet, il y a un écho très important à cet endroit qui renvoie le son jusque sept fois plus fort.

Une femme assise en haut du rocher coiffe sa longue chevelure blonde, tout en chantant. Eblouis par sa beauté et par sa voix, les marins sautent par dessus bord pour tenter de la rejoindre. Le courant étant très fort et le fleuve profond, aucun d'entre eux ne revient jamais...
C'est ce triste sort qui arriva à Ronald, fils du comte Palatin. Comme tout prince de légende digne de ce nom, il était jeune, beau et courageux. Ayant entendu parler de la belle jeune femme, il brûla d'envie de la rencontrer. Un jour, il embarqua sur un navire, et,à la nuit tombée, se rendit au niveau du rocher. Lorsqu'il la vit en train de peigner sa longue chevelure, il n'eut qu'un seul désir: la rejoindre. Son sort fut identique à celui de tous les autres: il passa par dessus le navire et périt noyé. Ayant appris le sombre destin de son fils, le compte Palatin envoya ses hommes afin de capturer la femme-sirène. Ils arrivèrent à escalader le rocher en pleine nuit. Arrivés en haut de l'ascension, la Lorelei leur apparut. Elle leur demanda le but de leur présence et, apprenant que les marins étaient là pour la tuer, elle se jeta elle-même dans le Rhin, à l'instant même où une tempête se levait. Depuis, la Lorelei n'apparaît plus, mais certains bateliers affirment entendre des chants mystérieux lorsqu'ils passent la nuit devant le rocher...

De nombreux auteurs se sont saisis de la légende. Parmi eux, Theodor Brentano, Heinrich Heine, Gérard de Nerval ou encore Guillaume Apollinaire.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité