Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pariscologne
Archives
pariscologne
pariscologne
11 novembre 2009

Berlin, où trouver des traces du mur ?

mur_de_berlin

 

 

 

Alors que le 9 novembre 2009 l’on commémore la chute du Mur de Berlin, il ne reste que peu de vestiges de ce dernier dans la ville. Le plus grand se situe au Mauerpark, au nord-est de la ville près du Scheunenviertel. Il reste aussi des segments bien conservés au niveau de la « Topographie de la terreur » et sur la Mühlenstrasse, sur plus d’un kilomètre. Ce pan est connu aujourd’hui sous le nom de East Side Galerie. Quelques fragments sont présentés sur la Potsdamer Platz, qui était un immense no man’s land lorsque le mur était érigé (il pouvait y avoir plusieurs centaines de mètres entre le pan ouest et le pan est du mur). On peut aussi suivre le tracé sur toute l’esplanade devant le Reichstag et la Brandenburger Tor. Trois miradors subsistent aussi et ont été classés, tout comme le mur, monument historique.

Certains fragments ont été découpés et offerts ou bien acquis par des particuliers, des institutions ou des sociétés. Ainsi, on retrouve de nombreux blocs d’environ 2 m de haut sur 50 cm de large devant des hôtels, des ministères etc., mais ils ne sont pas situés du tout à l’emplacement original du mur.

Dans n’importe quelle boutique de souvenir des fragments du mur sont aussi à vendre, mais leur authenticité n’est pas toujours prouvée. Un indice : le morceau ne doit pas être coloré des deux côtés puisqu’il n’y avait pas de tags du côté Est.

Pour avoir un tracé exact du mur dans Berlin, voyez ce lien vers le site de la ville de Berlin : http://www.berlin.de/mauer/verlauf/index/index.fr.php

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité