Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pariscologne
Archives
pariscologne
pariscologne
12 février 2008

Le Wallraff-Richartz Museum

v947

Parmi les nombreux musées de Cologne, un des plus importants est le Wallraff-Richard Museum. Ce musée retrace l'histoire de la peinture du 12e siècle à l'orée du 20e siècle. Pour l'art moderne à partir de l'expressionnisme et pour l'art contemporain, les collections sont abritées au Museum Ludwig.
Je suis allée le visiter samedi 9 février et voici mes impressions:

Le Wallraff-Richartz Museum n'est pas immense par sa taille (la visite intégrale de la collection permanente dure environ 2 h) mais recèle en son sein bon nombre de chefs-d'oeuvre, certains très connus.
Le premier étage est consacré à l'art médiéval. On y trouve bien sûr une majorité de sujets religieux, provenant de peintres italiens ou rhénans. Des Vierges à l'Enfant, des Christ en Croix et autres sujets de la Passion, des martyrs de Saint-Sébastien, et, thème que l'on ne trouve que rarement, le martyr de Sainte-Ursule, Sainte née à Cologne. Comme dans nombre de tableaux de l'époque, les proportions ne sont pas toujours respectées mais les détails "gores" abondent. Âmes sensibles, s'abstenir de la visite juste après un repas! A cette étage se trouve la magnifique et très émouvante "Vierge au buisson de roses" de Stefan Lochner, un des joyaux du musée. (photo ci-dessus)
Passons au deuxième étage. Celui-ci est consacré à l'art baroque et roccoco. Le parcours est à la fois thématique et chronologique. L'art Flamand est particulièrement représenté et, là aussi les chefs d'oeuvres abondent, dont un autoportrait de Rembrandt.
Au troisième étage est présenté l'art du 19e siècle, avec notamment plusieurs tableaux de Courbet qui figuraient à l'exposition du Grand Palais, des Pissaro, et des tableaux de jeunesse peu connu
de Van Gogh.
La visite est accessible à tous (ascenseurs). Les tableaux sont bien mis en valeur. Les nombreuses baies vitrées offrent une très grande clarté et permettent au visiteur d'avoir, du troisième étage, une belle vue sur Cologne.
Les explications sont en allemand et en anglais, malheureusement pas en français. Elles se situent à l'entrée de chaque salle pour expliciter le thème général et en dessous des tableaux. Je les ai trouvées vraiment très bien faites: pas trop longues, originales, faisant appel à l'oeil du visiteur, mettant en relation les oeuvres entre elles, intelligentes sans être pédantes et accessibles à tous.

La visite de ce musée est vraiment conseillée lors d'un séjour, en plus ce n'est vraiment pas la bousculade à l'intérieur.

Renseignements pratiques:
Site internet: www.museenkoeln.de/wallraf-richartz-museum/
Adresse Obenmarspforten
(am Kölner Rathaus)
50667 Köln
Téléphone: 00 49 /(0)221-221/2 11 19
Fax: 00 49/ (0)221-221/2 26 29
E-Mail wallraf@museenkoeln.de
Heures d'ouverture: Mardi, mercredi, vendredi: 10h-18h
                           Samedi, dimanche: 11h-18h
Fermé le lundi et le jeudi.
Entrée: 5,80 €  / tarif réduit: 3,30 €
 

Comme promis, les réponses du quizz sur les compositeurs.
De haut en bas et de gauche à droite: J.S. Bach, J. Hayden, F. Mendelssohn, G. Mahler, R. Wagner, J. Brahms, D. Buxtehude (j'avue, pas facile), F. Schubert, R. Schumann, K. Stockhausen et W.A. Mozart

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité