Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pariscologne
Archives
pariscologne
pariscologne
14 février 2008

La bière

180px_Kranz_Koelsch

Oui, les Allemands aiment la bière!!
Ils en boivent en moyenne 127 litres par an par habitant et jusque 170 litres en Bavière!! (je ne sais pas si les bébés et les jeunes enfants sont pris en compte dans les statistiques) et j'ai vu de mes propres yeux, à l'occasion d'un repas d'anniversaire avec 50 convives, que 220 litres de bière avaient été consommés! Mais se seraient les Tchèques qui battraient le record de consommation en Europe.
La bière est la boisson nationale, presque une institution. Il est vrai que payer 1,20 à 1,50 euros une bière dans un bar incite plus à en consommer que les 3,80 euros minimum demandés à Paris. Beaucoup de gens se promènent dans la rue avec leur canette de bière comme s'il s'agissait d'une bouteille d'eau.
Il existerait plus de 5000 bières différentes. Il existe à la fois des marques nationales (Pils, Bitburger) et des brasseries locales. Le record de production revient au Land de Rhénanie-Westphalie, autant dire que je ne peux pas y échapper!!  Apprécier la bière est un facteur d'intégration. Les Allemands sont d'ailleurs souvent étonnés que les français aiment bien en consommer, même si leurs 36 litres par an paraissent bien ridicules. En effet, bon nombre d'Allemands pensent que les Français n'apprécient que le vin, de préférence de chez nous et un grand cru.

A Cologne, on brasse la Kölsch qui est une bière blonde très légère, servie dans des verres de 0,2 ou 0,3 L.  Elle fait penser au panaché que l'on boit en terrasse l'été: autant dire qu'elle n'est vraiment pas forte. A Düsseldorf, c'est le territoire de la Alt, servie dans un verre spécialement conçu pour (avec Alt écrit en vert). C'est une bière brune assez amère.
La rivalité entre Cologne et Düsseldorf est parfois mentionnée par "Alt gegen Kölsch" (Alt contre Kölsch) et il ne faut surtout pas dire que l'on aime la Alt à Cologne et inversement. C'est pris comme une provocation (rassurez-vous cela n'entraîne pas non plus une guerre civile) et on se fait chambrer à coup sûr. Dans toutes les brasseries où je suis allée à Cologne et Düsseldorf, je n'en ai d'ailleurs trouvé aucune qui serve la bière de la ville rivale.
A Cologne et Düsseldorf, de nombreuses brasseries qui servent leur production "maison" sont situées dans la Altstadt. On boit la bière au coude à coude sur de grandes tables et l'ambiance et assurée le wieek-end: ce sont un des principaux lieux de rendez-vous le samedi soir, surtout dans la Altstadt de Düsseldorf.

Publicité
Commentaires
S
La bière est la deuxième boisson nationale aprés le café ! (d'aprés un guide de Brême).
Publicité
Publicité