Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pariscologne
Archives
pariscologne
pariscologne
27 juin 2008

la demi-finale de la Coupe d'Europe: Allemagne/Turquie

200px_Trunc_icosa

Le foot est un des sports favoris des Allemands. Par contre, le rugby n'est quasiment pas pratiqué dans le pays.  Le championnat allemand est très réputé et chaque jour de match, généralement le samedi, les supporters envahissent les rues, les gares et agrémentent les voyages en train de leurs hymnes mélodieux. Tout cela, bien entendu, fortement arrosé à la bière...

J'habite à Cologne dans un quartier assez cosmopolite. La semaine dernière, à quasiment chaque fenêtre était suspendu un drapeau au couleurs du pays que l'habitant de l'appartement défendait. Au fur et à mesure des éliminations, le nombre et la variété des drapeaux diminuait. Zülpicher Strasse, une grande corde à linge est suspendue en travers de la rue avec accrochés les maillots de chaque équipe. La grande mode est d'accrocher des fanions sur le devant de sa voiture, du type convoi diplomatique. Bref, le foot est une affaire sérieuse qui est en ce moment le sujet principal de conversation en Allemagne.

Pour moi, le foot, bof bof...

Mais hier, la demi-finale de la Coupe d'Europe était vraiment un bon match avec beaucoup de suspens et de rebondissements. Ne me demandez pas une analysé précise, je n'y connais rien. Je n'avais pas prévu de  regarder ce match (ni aucun d'autres), mais étant au restaurant de mon oncle, je n'ai pas pu y couper. A la gare de Cologne,  tous les gens (sauf quasiment moi) étaient partagés entre porteurs du maillot rouge, jaune, noir et ceux qui arboraient les couleurs de la Turquie. Il est vrai que l'Allemagne compte la plus grande minorité turque d'Europe avec 2 millions d'habitants originaires de ce pays. Les autorités craignaient des affrontements entre communautés et d'importants dispositifs ont été déployés. Mais d'après les informations entendues aujourd'hui, on a dénoté aucun incident notable.

Aux résultats de la seconde demi-finale qui a eu lieu aujourd'hui, l'Allemagne jouera contre l'Espagne qui a battu la Russie 3-0.
Fin du suspens dimanche...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité