Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pariscologne
Archives
pariscologne
pariscologne
25 juillet 2008

le système scolaire allemand

600px_Deutsches_Bildungssystem_quer_svg

Il est relativement incompréhensible pour des français!!

Les petits Allemands n'ont pas d'école maternelle. Il existe des Kindergarten (littéralement "jardins d'enfants") mais ceux-ci sont payants et il faut y inscrire son enfant quasiment dès la naissance pour espérer y avoir une place.

La rentrée à la Grundschule, équivalent de l'école primaire, se fait à 6 ou 7 ans: il faut que l'enfant ait 7 ans dans l'année scolaire, ce qui fait que nombre d'entre eux entrent un an plus tard par rapport aux Français en 1re classe (équivalent du CP). Cependant, le mois de naissance pour l'entrée en 1re classe varie selon les années et les communes, (et il y a des moyens de contourner la règle) ce qui constitue une première source d'incompréhension pour les Français.

La Grundschule dure 4 ans puis vient l'entrée au Gymnasium pour un cycle d'orientation qui dure deux ans. A l'issu de ces deux années, les enfants âgés d'environ 13 ans sont orientés soit en Hauptschule (équivalent du lycée professionnel), soit en Realschule (un peu comme le lycée technologique), soit en enseignement général au Gymasium. Des passerelles existent entre les types d'enseignement. Je ne connais pas le système des Hauptschule et Realschule et ne peux pour l'instant vous renseigner sur le déroulement de l'enseignement et les diplômes délivrés.

La dernière classe du Gymnasium est la 13e, ce qui fait qu'il y a une année d'enseignement en plus par rapport à la France.Cependant, cette classe va être peu à peu supprimée et il n'y aura plus que 12 années d'enseignement. A l'issu de la 13e classe, les élèves passent l'Abitur. C'est comme notre bac, sauf que les élèves ne choisissent que 4 matières et que les sujets sont faits par les professeurs du Gymnasium et qu'il y a une part de contrôle continu. Les Allemands passent donc généralement leur bac à 20 ans, soit 2 ans plus tard que les Français du même âge. Cela paraît plus cool qu'en France, mais en même temps les notes obtenues à l'examen comptent pour l'entrée à l'université, en particulier pour des filières sélectives comme droit et médecine.

Les cours n'ont lieu que le matin (jusque 14h30 maximum au Gymnasium). Chaque "heure" dure au fait 45 min, et toutes 1h30, il y a une récréation de 20 min (enfin, dans les Gymnasium que j'ai visité!). Les professeurs enseignent au moins deux matières et s'occupent aussi de la coordination et de la surveillance. Le directeur de l' établissement scolaire enseigne aussi. Le rythme est plus tranquille et les élèves sont beaucoup moins stressés qu'en France. Chaque Land a son propre mode de recrutement des professeurs, son propre système et les programmes et les matières peuvent varier d'un Land à un autre. La disparité de l'enseignement dans le pays est d'ailleurs un frein à la mobilité des familles.

Une vaste réforme de l'enseignement est actuellement en cours, car les Pisa Test organisés par l'OCDE ces dernières années ont démontré un niveau scolaire plutôt préoccupant des élèves Allemands. Outre la suppression de la treizième classe, une des propositions est de mettre l'école toute la journée. Il est vrai, par exemple, que les 1re classe n'ont que 15 h de cours effectives par semaine ce qui est bien peu.

Cet article se base sur mes observations pendant mes séjours en Allemagne et mes "visites" d'établissements scolaires. Il est sûrement incomplet donc inexact. Vos précisions et corrections éventuelles sont les bienvenues dans les commentaires...!! 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité