Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pariscologne
Archives
pariscologne
pariscologne
8 août 2008

les mariages Allemands

rosen3

En Allemagne comme en France, le seul mariage valable aux yeux de la loi est le mariage civil qui doit obligatoirement avoir lieu avant l'éventuelle cérémonie religieuse. Comme en France, même si l'officier d'état civil ajoute un petit discours personnalisé, le passage à la mairie ne dure pas plus de 20 minutes: vérification de l'identité des époux (avec mention de la religion) et des témoins, rappel de la loi, petit discours, échange des consentements et signature du registre.

A l'église ou au temple, inversion par rapport aux coutumes françaises: la mariée est accompagnée par son père qui se tient à gauche et elle s'asseoit aussi à droite de son fiancé. Autre inversion: les mariés sortent en tête du cortège de l'église, juste derrière le pasteur. Diffilcile pour les invités de lancer les éventuels grains de riz ou confettis. Ce sont les enfants d'honneur qui s'en chargent, sans que tous les invités ne puissent y assister. Des rafraichissements et un café avec gâteaux peuvent être proposés à la sortie, ce qui remplace notre vin d'honneur.

Plusieurs coutumes typiquement allemandes permettent d'annoncer le mariage: une grande couronne décorée est accrochée sur la porte d'entrée de la résidence des mariées et/ou du lieu de réception. La préparation de cette couronne demande beaucoup de temps puisqu'il faut tresser les branches de pin et y accrocher les décorations. Toutes les bonnes volontés peuvent y participer, ce qui permet aussi aux gens de se connaître avant la cérémonie. Une cigogne apportant un bébé (poupée) et des layettes est posée devant la maison. Elle est censée portée chance aux futurs époux pour avoir des enfants. Les parents, famille et amis des mariés peuvent participer à la rédaction du "journal du mariage" qui sera distribué ou vendu pour une somme symbolique le jour de la fête. Chacun y consigne selon son gré souvenirs communs, mots humouristiques, horoscope des futurs mariés, photos, souhaits de bonheur... Pour la tenue, c'est comme partout: tout le monde se met sur son 31 mais en général, pas de chapeau.

La fête en elle-même commence plus tôt qu'en France, vers les 18h (bien sûr, ce n'est pas une règle absolue et chaque couple organise la cérémonie comme il le souhaite). On commence par la traditionnelle Hochzeitsuppe (soupe de mariage) qui est un bouillon à base d'oeufs, boulettes de viande et légumes. La Hochzeitstorte vient couronner la fin du repas avant l'ouverture du bal. C'est un gros gâteau sur plusieurs étages, souvent très très décoré (et très sucré aussi à cause de l'épaisse couche de glaçage)!! La photo choisie pour illuster l'article en montre un exemple un peu extrême, mais bon nombre de gâteaux s'en rapprochent beaucoup... Comme le repas a lieu très tôt et que la fête doit durer une bonne partie de la nuit, un souper sous forme de buffet est souvent servi quelques heures après le dîner.

Le déroulement de la fête n'a pas beaucoup de différences avec les mariages français: la mariée jette le bouquet, déchire le voile... Discours et animations diverses peuvent meubler l'attente entre les plats. Par contre, choses importante à signaler, les Allemands SAVENT en général danser, c'est à dire qu'ils prennent des cours, savent les pas, etc. Un minimum d'entraînement préalable peut donc s"imposer pour qui souhaite se lancer sur la piste de danse.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité