Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pariscologne
Archives
pariscologne
pariscologne
20 août 2008

La Basse-Saxe (Niedersachsen)

120px_New_town_hall_Hannover

(photo: le nouvel hôtel de ville (Rathaus) de Hanovre)

La Basse-Saxe est un Land situé au Nord-ouest de l'Allemagne. Il est entouré au Sud-Ouest par la Rhénanie-Westphalie, à l'Ouest par les Pays-Bas, au Nord-Ouest par la mer du Nord, au Nord par le Schleswig-Holstein,et à l'Est et au Sud par l'ex-RDA. Deux Länder y sont enclavés, Brême et Hambourg. Sa superficie est importante: avec ses 47 624,22 km², il est la deuxième région d'Allemagne par sa taille, après la Bavière. Il est à la fois rural et ouvert sur la mer, mais cette influence maritime se ressent surtout au Nord. La population de la Basse-Saxe est de 7,5 millions d'habitants, soit presque autant qu'un pays comme l'Autriche. Cependant, à part Hanovre, la capitale, et Braunschweig, il n'y a pas beaucoup de grandes villes (du moins, à l'échelle Allemande). Ces villes sont surtout situées au Sud du Land, à la frontière de la Rhénanie qui est elle-même très urbanisée. Göttingen, l'une des grandes villes universitaires d'Allemagne, se trouve elle aussi au Sud de la Basse-Saxe.

Plusieurs villes de Basse-Saxe ont appartenu à la Hanse, et cet héritage reste encore très présent notamment dans le nom des commerces, des restaurants,  les armoiries, les souvenirs bien-sûr et les nombreux ouvrages historiques consacrés au sujet.

Nous sommes dans la grande plaine du Nord de l'Europe qui s'étend de l'Oural aux Pays-Bas. Autrement dit, c'est plat, archi-plat, avec même des zones en dessous du niveau de la mer. Dès qu'une dénivellation atteint les 5 m, elle a droit au titre honorifique de Berg (mont). Le climat est comme on peut s'y attendre: froid, venteux et pluvieux. En hiver, il faut prévoir des vêtements chauds et un bon coupe-vent. En effet, celui-ci venant de la mer, il a tendance à être une sorte de blizzard glacial et très pénétrant. Mais, croyez-moi, il peut (rarement) faire beau, voire très beau. En juilllet, le thermomètre est même monté jusque 35° C!!! (j'y étais!)

C'est le premier Land agricole d'Allemagne et 2/3 de sa superficie sont dédiés à l'agriculture. Il y a donc de nombreux villages et bourgs. Par contre, les "coins paumés" sont beaucoup plus rares qu'en France. Les villages sont en effet en général assez gros, avec juxtaposition parfois surprenante de très vieiles fermes, constructions nouvelles, zones industrielles. On peut par exemple trouver un concessionnaire auto en plein milieu d'un village de quelques centaines d'âmes, entre une étable et une vieille bâtisse.

La brique est le matériau de constuction dominant. Cela permet de donner une unité de style et d'atténuer le contraste entre maisons modernes et anciennes. Ces maisons sont en général très coquettes, semblent solides et bâties pour durer. Les jardins sont la plupart du temps bien entretenus (il faut dire aussi que le regard des voisins est très présent...).

La Basse-Saxe est facilement accéssible depuis la France, notamment par le train Paris-Brême-Hambourg ou par Easy Jet qui propose des vols Paris-Hambourg à des prix très avantageux. Par contre, certaines petites villes secondaires ont connu un fort développement après-guerre, sans que les infrastructures ferrovières ne suivent. Par exemple, Zeven, ville d'environ 10 000 hab, située entre Brême et Hamburg ne possède pas de gare de voyageurs. C'est le car, qui se charge d'emmener les hâbitants jusque Brême, en traversant tous les villages et en assurant aussi le ramassage scolaire, mais il fonctionne plutôt très bien, et ce pour une somme modique.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité