Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pariscologne
Archives
pariscologne
pariscologne
24 décembre 2008

l'Avent

couronne_avent

En Allemagne, comme dans l'Est de la France, le temps de l'Avent est très respecté.

La couronne de l'Avent symbolise cette période d'attente: tressée le plus souvent en sapin et décorée, elle est ornée de quatre bougies. Chaque dimanche de l'Avent (c'est à dire à partir du 4e dimanche avant Noel), une nouvelle bougie est allumée. Cette coutume daterait du 16e siècle. On prête plusieurs significations à la couronne: Pour certains, elle symbolise le cycle, l'éternel recommencement, pour d'autre, elle est l'image du soleil dont on attend le retour après le solstice d'hiver.

En Allemagne luthérienne, de nombreux chorals sont dédiés à l'Avent et l'on entend partout les traditionnels chants de Noël.

C'est aussi la période des préparatifs avec la décoration des maisons (le plus souvent très jolies avec une certaine unité), du sapin, et la  confection des petits gâteaux secs. Des marchés de Noël sont installés dans les principales villes.

sainrt_nicolas

Une grande fête qui vient ponctuer l'Avent est celle de la Saint Nicolas, le 6 décembre. Aussi fêtée dans le Nord et l'Est de la France, ce jour a une réelle importance dans le monde germanique. Les enfants reçoivent des cadeaux  (s'ils ont été sages, sinon c'est le Père Fouettard...!), parfois même plus qu'à Noël. Le personnage habillé en évèque avec sa mule est très populaire et tend à se confondre avec le Père Noël.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité