Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pariscologne
Archives
pariscologne
pariscologne
9 janvier 2009

le joueur de flûte de Hamelin (der Rattenfänge)

Joueur_de_fl_te

L'année 1248, la ville de Hamelin est envahie par les rats... Le maire de la ville promet une récompense en pièces d'or à qui arrivera à débarrasser la ville de ce fléau.

Un jour, un mystérieux étranger se présente. Il propose d'essayer de chasser les rats de la ville. L'inconnu sort alors sa flûte, commence à jouer en marchant. Tous les rats sortent des caves et recoins où ils s'étaient cachés et se mettent à suivre le musicien. Celui-ci s'arrête au niveau de la Weser, les rats poursuivent leur course jusqu'au fleuve et se noient tous.

Fort de son succès, le joueur de flûte se rend auprès du maire pour réclamer sa récompense. Ce dernier la lui refuse, sans évoquer de motif. Pour se venger, le musicien sort de nouveau sa flûte et commence à jouer. Cette fois-ci, ce ne sont plus les rats mais tous les enfants de la ville qui se joignent à lui et finissent noyés dans la Weser. Seuls un sourd et un aveugle échappent à ce sort.

Selon une autre version de la légende, les enfant auraient été enfermés dans une grotte secrète après avoir quiité la ville.

Cette légende célèbre en Allemagne a notamment été transcrite par les frères Grimm.  L'histoire vient probablement du fait qu'au 13e siècle, la ville de Hamelin était trop peuplée et dû envoyer une partie de la population jeune s'établir en dehors. D'autres explications existent pour interpréter la légende, notamment celles d'un pélerinage, d'un accident où les enfants périrent dans la Weser ou bien encore de nombreux enfants atteints de la danse de Saint Guy.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité