Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pariscologne
Archives
pariscologne
pariscologne
2 mai 2008

Le 1er Mai

180px_MaibaumFussen


En Allemagne, comme dans la majorité des pays Européens, le jour de la Fête du travail est un jour férié. Des manifestations syndicales ont lieu ce jour mais aussi des fêtes populaires. La tradition est de porter un oeillet rouge à la boutonnière. Celle-ci était très suivie en RDA où le 1er Mai était un jour de propagande à la gloire du régime, mais la coutume se perd un peu, peut-être parce qu'elle est trop connotée. Le fait d'offrir du muguet est complètement inconnu et on n'en trouve pas du tout chez les fleuristes.
Par contre une coutume populaire qui perdure, en particulier en Bavière et dans le reste de l'Allemagne catholique est celle des arbres de mai et des fêtes et bals populaires avec parfois élection de la "Reine de Mai". Cet arbre est symbole de fécondité. Le 30 avril, on croise beaucoup de gens qui traînent derrière eux des arbrisseaux. Ceux-ci seront ensuite érigés et décorés de rubans ou autres, avant que l'on danse et fasse la fête autour.
En Bavière, l'arbre de mai est une sorte de mât peint et décoré, dont la fabrication et l'érection à lieu dans chaque village et implique tous les hommes, dont c'est l'occasion de montrer leur force, le mât étant souvent très lourd (cf. Photo de l'arbre de mai à Füssen).
Cette coutume perdure aussi en France dans les Landes et en Alsace, en Belgique et en Suède pour la nuit de la St Jean qui est une des fêtes les plus importantes du pays.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité