Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pariscologne
Archives
pariscologne
pariscologne
20 mai 2008

Le Thalys

180px_Thalys_4302_Paris

C'est assurément le moyen le plus pratique et le plus rapide de se rendre de Paris à Cologne. Il faut moins de 4 heures pour rejoindre la Gare du Nord à la gare de Cologne, située en plein centre ville, au pied de la cathédrale. Le Thalys passe par Bruxelles (1h15 de Paris!), Liège et Aix La Chapelle. D'autres lignes permettent de relier Anvers, Bruges et Amsterdam. Il y a plusieurs départs quotidiens en direction de Cologne et, en général, le train est à l'heure. Bien sûr, on n'est pas à l'abri d'imprévus comme la présence de troupeaux sur les voies (1h30 de retard quand je suis rentrée à Paris en mars!!) mais tout voyage, quel que soit le mode de locomotion choisi, comporte sa part de désagréments potentiels. Il existe deux classes de confort et une voiture bar dans chaque train qui pratique des prix exorbitants . Les sièges sont assez confortables mais la place pour les jambes peut-être améliorée en Confort 2 (je pense que c'est un des critères qui la distingue de la 1re classe). D'ici l'automne 2008, le wi-fi sera disponible dans toutes les rames.

Si l'on s'y prend bien à l'avance, un aller-retour Paris-Cologne peut coûter 50 euros, mais les billets ne sont ni échangeables, ni remboursables. Par contre, plus on attend, plus c'est cher: jusque plus de 130 euros pour un aller simple en seconde classe. La réservation se fait comme pour n'importe quel train, en boutique SNCF ou par internet.

Un petit désagrément pour les personnes qui, comme moi, ont tendance à s'endormir dès que le train part: Il y a énormément d'annonces pendant le voyage: bienvenue aux voyageurs montés dans chaque gare, annonce du contrôle, annonce d'arrivée dans une gare, ouvertures et fermetures du bar. Le tout en 4 langues (français, allemand, flamand et anglais), ce qui prend quatre fois plus de temps!!!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité