Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pariscologne
Archives
pariscologne
pariscologne
28 novembre 2008

Les Knödel

kn_del

Les Knödel sont une spécialité allemande et autrichienne, mais on en mange aussi dans le Sud-Ouest de la Pologne (héritage de l'occupation de la Pologne par la Prusse, l'Autriche et la Russie de 1795 à 1918) sous le nom de kluski slaskie. En République Tchèque, on les connaît sous le nom de knedlik.

Il existe plusieurs sortes de Knödel. Les recettes les plus simples sont à base de pomme de terre et/ou de pain rassis.

Pour les knödel aux pommes de terre (kluski slaskie), la recette est archi simple: Il faut faire une purée avec des pommes de terres. Retirer 1/4 de la purée et la remplacer avec de la fécule et un peu d'eau. Mélanger le tout. Faire de même avec le reste des pommes de terre jusqu'à épuisement du stock. Une fois cette préparation prête, faîtes des grosses boules (knödel) ou des petites boules (kluski) et les faire cuire dans l'eau bouillante.

Les knödel peuvent être arromatisés de plusieurs sortes, notamment avec des pruneaux et des lardons. Comme c'est un peu sec, il vaut mieux les manger en accompagnement d'un plar en sauce. Ils se marient idéalmenent avec un gulasch et surtout avec le plat typiquement allemand: les "Roulades". Les roulades sont des tranches fines de boeuf roulées avec des cornichons, de la crème et parfois des champignons, cuites en sauce pendant un bon bout de temps (ce qui peut désarçonner les amateurs de steak bien saignant). Les roulades sont le plus souvent avec des knödel et du chou rouge chaud. Incontournable.

Les knödel peuvent aussi être servis sucrés, surtout dans le Sud de l'Allemagne et en Autriche (où une autre des grandes spécialités est l'omelette à la confiture). Les deux sortes les plus fréquentes sont les Topfenknödel (au fromage blanc) et les Marillenknödel (aux abricots)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité